Emprunter à la Matmouth, c’est super simple !
Ca suit souvent les étapes suivantes :
1. Envoie nous un mail avec tes demandes et les dates
2. On vérifie le matos dispo, on valide ton emprunt et on cale une date d’emprunt et de retour
3. Tu arrives avec le véhicule adapté et les bras nécessaires
4. On note ce que tu empruntes et on te donne une copie de la liste
5. Ton événement se passe super bien (on espère !)
6. On fait le retour avec les mêmes personnes (idéalement)
7. Enfin, n’oublie pas le prix libre 🙂
1. Le mail de demande
Envoie nous une demande le plus tôt possible pour qu’on s’organise ! Donne nous la liste du matériel qui t’intéresse ainsi que l’événement pour lequel tu l’empruntes
2. Les échanges mails
Ca peut nous prendre un peu de temps de valider collectivement ta demande. Donc prévoie bien de nous prévenir en avance !
3. Le véhicule & les personnes qui viennent
Quand tu viens en Sud Meuse pour emprunter le matériel, essaie de prendre un véhicule avec suffisamment de places pour transporter le matériel que tu souhaites. On essaie de préciser sur notre inventaire quand c’est volumineux mais n’hésite surtout pas à nous demander des précisions !
Si tu souhaites emprunter le camion de la Matmouth en même temps, un permis B suffit mais il vaut mieux que lea conducteurice soit entrainé.e à conduire des grands véhicules !
Quelques fois, on peut se motiver à venir nous-mêmes pour ramener notre matériel et participer à l’installation de l’événement. N’hésites pas à nous le proposer et on te dira si on est disponibles / motivé.es. Il vaut mieux quand même partir du principe que c’est à vous de vous occuper de l’intégralité du prêt.
4. La liste d’emprunt
L’idél pour nous c’est que les mêmes personnes fassent l’emprunt et le retour. Si c’est pas possible, pensez à bien transmettre la liste du matériel emprunté aux personnes qui font le retour.
N’hésite pas à prendre des photos / des notes pour voir comment notre matériel est rangé et nous le rendre dans un état similaire !
5. Ton évément se passe super bien (on espère !)
Pense à prendre soin du matériel emprunté 🙂 Les cartons de rangement nous sont souvent précieux et craignent la pluie (comme beaucoup d’autres choses qu’on prête). Les barnums s’envolent et se cassent quand ils sont mal ancrés, etc.
Si vous constatez du matériel cassé ou qui ne fonctionne pas pendant l’événement, notez le pour qu’on le sache pour les futurs emprunts !
Si tu as des questions pendant ton événement, tu peux essayer de nous envoyer à un mail/ nous contacter mais rien n’assure qu’on soit suffisamment réactif.ves pour te répondre à temps.
6. Le retour
Pendant le retour, signale le matériel qui n’a pas marché ou a mal fonctionné ou qui s’est cassé pendant l’événement. C’est pas grave, ca arrive et ca nous aide beaucoup pour les futurs emprunts de savoir quel matériel est en bon état / mauvais état !
Si c’est la même personne, on peut plus facilement échanger sur ce qui manque.
7.Le prix libre
Au retour d’emprunt, n’oublie pas de nous amener le prix libre que ton collectif à décidé. Pour rappel, la Matmouth ne fonctionne qu’avec ce prix libre que les emprunt-heureuses nous donnent. Il nous permet très principalement d’entretenir le matériel, de racheter du consommable (ampoules, quincailleries, etc..) et d’acheter du matos neuf ou d’occaz pour le mettre à dispo à toi et à d’autres !
Si tu es un peu perdu.e sur combien nous donner, tu peux nous demander conseil mais ça reste du prix libre : à la fin, c’est toi qui juge ce que tu peux et veux donner.
On te conseille toutefois de l’anticiper dans le budget de ton évènement. Ça évite les oublis et ça permet de pouvoir jouer aussi dessus si l’évènement n’est finalement pas à l’équilibre par exemple.
Si suite à votre événement, vous avez du matériel dont vous ne savez pas quoi faire, vous pouvez également nous le proposer en complément/en remplacement du prix libre. On vous dira si ça nous intéresse 🙂